Comment entretenir et nettoyer votre beau rideau de douche?

Comment entretenir et nettoyer votre beau rideau de douche?

Les rideaux de douche jouent à la fois un rôle décoratif en établissant une esthétique élégante dans la salle de bain, mais ils ont surtout un rôle fonctionnel en retenant les éclaboussures comme les portes ou parois de douche. Grace à eux, vous n’avez pas de traces d’eau ou des gouttes au sol.

Comme tous les objets de la maison vous devrez nettoyer votre rideau de douche.  En effet, les rideaux de douche sont exposés aux traces de savons, de gel douche ou de mousse, à l’humidité, et aux impuretés de la peau ou des cheveux. Tous ces facteurs favorisent la croissance de moisissures.  Apprendre à laver correctement son rideau de douche, prolongera sa durée de vie et renforcera l’hygiène de votre salle de bain en la rendant plus saine.

Pour chaque matière de rideau de douche il y a des techniques différentes pour le rendre propre comme un sous neuf. 

 

 

 

Comment laver un rideau de douche en tissus?

Rideau de douche tissus, ponton tropical

 

  1. Pour commencer, retirez le rideau de douche de la tringle de douche de votre salle de bain. Ensuite, introduisez-le dans votre lave-linge. Pensez à retirer les crochets  qui pourraient se trouver sur le rideau avant de le mettre dans votre lave-linge

  2. Ajouter deux grosses serviettes dans la machine à laver. Cela permet d'éviter que le rideau de douche ne se froisse, ou qu’il ne se colle à lui-même et qu’il ne se déchire dans la machine. Le frottement des serviettes sur le rideau de douche pendant le fonctionnement de la machine à laver permet d’enlever le maximum de salissures. Choisissiez les blanches et propres

  3. Ajoutez du bicarbonate de soude et du détergent (votre lessive classique en poudre, liquide, bio, savon noir, savon de Marseille, ou capsules). Ajoutez la quantité normale de produits d entretient que vous utiliseriez pour une tournée de linge. De là, ajoutez un demi - verre de bicarbonate de soude. Les rideaux de douche plus grands nécessiteront plus de bicarbonate de soude. (Surtout pour les rideaux de douche de couleurs claires)

  4. Allumez votre machine à laver. Sélectionnez le niveau de nettoyage le plus élevé. Lavez votre rideau de douche à l'eau chaude (entre 80°C et 90°C). Il faut le faire bouillir. 

  5. Pour les rideaux de douche légèrement sales, vous n'avez besoin de rien d'autre que du bicarbonate de soude et du détergent. Toutefois, si votre rideau est très moisi et présente d'autres taches, ajoutez de l'eau de javel. Après avoir ajouté votre bicarbonate de soude et votre détergent, mettez la machine en marche. Versez une demi-tasse d'eau de javel pendant que la machine se remplit d'eau. Attention, il ne faut faire cette étape que si votre rideau de douche est blanc. L’eau de javel à tendance à délaver les couleurs.

  6. Lorsque la machine à laver passe au cycle de rinçage, ouvrez la machine. Versez un verre de vinaigre. Redémarrez la machine et laissez-la terminer le cycle

 

 

 

Comment laver les rideaux de douche en Plastique ?

Rideau de douche plastique transparent

  1. Prenez un chiffon propre en microfibre légèrement humide. Ensuite, saupoudrez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le chiffon de manière à ce que celui-ci soit recouvert d'une légère couche de bicarbonate de soude.

  2. Frottez le rideau de douche en entier. Utilisez votre chiffon pour frotter le rideau. Commencez par frotter légèrement le rideau, en laissant les taches incrustées pour l'instant. Occupez-vous dans un premier temps de l'élimination des salissures de base. Laissez agir deux minutes.

  3. Rincer à l’eau chaude. Prenez un nouveau chiffon et humidifiez-le à l'eau chaude. Passez-le sur le rideau de douche pour enlever tout le bicarbonate de soude et l'eau. Assurez-vous de frotter le rideau jusqu'à ce que toute trace de bicarbonate de soude ait disparu. Ajoutez de l'eau au chiffon si nécessaire.

  4. Recommencer la procédure pour les taches restantes. Cette fois-ci, frottez les taches de savon, de calcaire ou la moisissure.

  5. Rincez à nouveau le rideau. Prenez un autre chiffon propre et humide avec de l'eau chaude et propre. Frottez à nouveau le rideau de douche pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude. Vérifier qu’il n’y plus de trace de bicarbonate de soude sur le rideau de douche, en continuant à rincer le rideau de douche jusqu'à ce que votre chiffon soit propre.

 

 

 

Comment sécher son rideau de douche ?

Ensemble de rideau de douche abstrait

 

Ne séchez jamais un rideau de douche. Au lieu de cela, remettez le rideau dans la douche après qu'il ait été lavé à la machine ou à la main. Il doit ensuite sécher tout seul à l’air libre.

 

 

 

Astuces Fun-rideau de nettoyage et d’entretien d'un rideau de douche :

 

Avatar Florence de  Fun-rideau

Testez d'abord tous produits ménagers, nettoyants ou de l'eau de javel sur un rideau de douche. Effectuez ce test dans un coin du rideau de douche peu visible.  Assurez-vous qu'ils ne provoquent pas de décoloration ou de dommages.  Si vous constatez des dégâts, optez pour un autre produit d’entretien.

 

Avant de laver un rideau de douche, lisez attentivement l'étiquette d'entretien. Bien que la grande majorité des rideaux de douche peuvent être lavés à la machine à laver avec de la lessive, ou avec un lavage à la main. D'autres peuvent nécessiter un nettoyage au sec ou encore un autre type de nettoyage. Alors, lisez toujours attentivement l'étiquette d'entretien avant de laver votre rideau. 

 

Maintenez un rideau de douche propre. Après avoir nettoyé votre rideau de douche, prenez les mesures nécessaires pour éviter l'apparition de moisissures à l'avenir. Pulvérisez chaque jour sur le rideau de douche un mélange composé pour moitié d'eau et pour moitié de vinaigre. Lavez le bas du rideau de douche avec du vinaigre blanc et de l'eau chaque semaine pour éliminer les résidus de savon et les moisissures qui s'y sont accumulés

 

 

À quelle fréquence faut-il laver les rideaux de douche ?

Rideau de douche fun

 

Vous devez laver votre rideau de douche plus souvent que vous ne le pensez. Après tout, vous vous retrouvez presque tous les jours face à face avec votre rideau de douche. L'idéal serait de le laver une fois par mois.

Cependant, vous devriez au moins vous efforcer de nettoyer votre rideau de douche une fois tous les trois mois. En y réfléchissant bien, quatre à douze fois par an, ce n'est pas vraiment si fréquent et le processus ne devrait pas être long du tout maintenant que vous savez comment laver un rideau de douche. Vous pouvez facilement l'inclure dans votre routine de ménage.

 

 

 

Ps:

 Si vous n'aimez pas vous prendre la tête, vous pouvez vous débarrassez de votre rideau de douche 😝 et en choisir un tout nouveau 🤩 et tout beau sur fun-rideau.com  😉


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles récents